Gestion des déchets

Saint-Dézéry, commune « Zéro Phyto »

La commune de Saint-Dézéry est engagée depuis 2015 dans la démarche « Zéro Phyto » pour l’entretien des espaces verts publics, soit 2 ans avant que la loi ne la rende obligatoire. Cela implique l’abandon de l’utilisation des pesticides et des herbicides et leur remplacement par des outils tels qu’un brûleur thermique et une débroussailleuse à batterie. La commune a pu bénéficier de subventions de l’Agence de l’Eau pour acheter ces équipements.

Collecte des déchets

A Saint-Dézéry, le ramassage des ordures ménagères et des sacs de tri se fait en porte à porte.

Collecte des ordures ménagères à incinérer (« sacs noirs ») :

  • le mardi matin d’octobre à avril inclus
  • le mardi et le samedi matin de mai à septembre inclus

Collecte sélective des emballages recyclables (« sacs bleus »)

  • le jeudi matin
 

Pour connaître les consignes de tri : cliquer ici.

La collecte s’effectue à partir de 5h du matin, les poubelles doivent donc être sorties la veille au soir, il est recommandé de mettre les « sacs noirs » dans un container individuel afin d’éviter qu’ils ne soient éventrés pendant la nuit.

Les containers doivent être rentrés rapidement après le passage des éboueurs.

Les sacs bleus sont à retirer en mairie.

A partir du 1er janvier 2024, les biodéchets (notamment épluchures et restes de fruits et légumes) devront être triés et ne pourront plus être mis dans la poubelle « noire ».

Ils devront être compostés. Vous pouvez installer un composteur individuel dans votre jardin ou un lombricomposteur dans votre logement.

La CCPU distribue gratuitement des composteurs individuels et des lombricomposteurs. Pour effectuer les démarches cliquer ici

Un site de compostage partagé est installé à Saint-Dézéry, il est accessible à tous, les consignes de fonctionnement sont affichées sur les bacs et doivent être respectées.

Biodéchets que vous pouvez déposer dans le composteur partagé : épluchures et restes de fruits et légumes cuits ou crus, filtres et marc de café, sachets de thé et infusion, coquilles d‘œufs, fleurs fanées, feuilles mortes, petits déchets de jardin, feuilles et rouleaux d’essuie-tout, mouchoirs, rouleaux de papier toilette, boîtes d’œufs.

Plan d’accès aux composteurs partagés de Saint Dézéry.

Déchèterie de Choudeyrague

Elle se situe sur la RD 114, entre Garrigues et Collorgues.

Contact: 06.09.58.65.75

Une carte d’accès est nécessaire, elle est à retirer en Mairie.

HEURES D’OUVERTURE
Lundi et vendredi : de 14h à 17h
Mercredi et samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h

FERME LES JOURS FERIES
Pour en savoir plus :

Informations déchèterie

 

Containers de recyclage

Les containers de recyclage du papier, du verre et des tissus se situent en face de la station d’épuration, derrière la cave coopérative.

Merci de rien laisser au pied des containers si ceux-ci sont pleins.

Brûlage des déchets verts

Le brûlage à l’air libre des déchets verts des particuliers (déchets de tonte, d’élagage, feuilles sèches…) est strictement interdit par l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental. Cette interdiction est valable en tout temps et en tout lieu. En effet les végétaux coupés issus des jardins sont considérés par la réglementation comme des déchets ménagers et doivent donc être éliminés comme tels en déchetterie.

L’interdiction de brûlage des déchets verts participe à la lutte contre la pollution atmosphérique. En effet, la combustion des déchets verts dégage de nombreuses substances polluantes toxiques pour l’homme et néfastes pour l’environnement.

Il existe cependant des dérogations à cette interdiction générale de brûlage des déchets verts. Elles concernent notamment les végétaux coupés ou sur pieds brûlés dans le cadre d’une activité agricole ou forestière. Une déclaration d’incinération de végétaux est nécessaire à certaines périodes.

Télécharger le formulaire de déclaration d’incinération de végétaux

 

En tout état de cause l’emploi du feu est strictement interdit sous toutes ses formes entre le 15 juin et le 15 septembre en raison des risques d’incendie.

Informations supplémentaires sur le brûlage des déchets verts.

Cliquer ici pour accéder à la page officielle de la Préfecture du Gard consacrée à l’interdiction de l’emploi du feu.

Dépôts sauvages

Tout dépôt de déchets ou d’objets encombrants est interdit sur l’espace public et sur le terrain d’autrui (art. R.632-1 et 635-8 du code pénal).

Ces dépôts sauvages de déchets sont une source de pollution des sols, des eaux, de l’air et de dégradation des paysages. Ils représentent une menace quant au risque d’incendie, de blessure, d’intoxication… et provoquent des nuisances visuelles et olfactives.

L’abandon sauvage de déchets par des particuliers ou des entrepreneurs n’a aucune raison de persister car la totalité des déchets (ordures ménagères, déchets végétaux, encombrants…) dispose aujourd’hui de filières de collecte appropriées.

Tout contrevenant est passible d’une amende de 35 euros (article R 632-1 du code pénal), et si l’infraction est commise au moyen d’un véhicule, le montant de l’amende est de 1500 euros (article R635-8 du code pénal).

Plus d’infos en cliquant ici.

Aller au contenu principal